En amont de la COP 21 « Le train du Climat » fera étape dans 19 villes de France


Un spectacle d’impro pour l’inauguration du « Train du climat » ce 6 Octobre 2015

Le 6 octobre nous interviendrons pour le lancement du « Train du climat » à partir du 10h00 à Gare de Lyon à Paris.  Notre spectacle est commandité par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

bleu-CMJNDu 30 novembre au 11 décembre prochain, la France accueillera la COP21 = la 21ème conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Si ces rencontres ont lieu tous les ans, le rendez-vous parisien sera déterminant car les états-membres se sont mis d’accord pour que soit décidé à cette occasion un accord contraignant faisant suite au protocole de Kyoto.

De l’avis de tous, la mobilisation de la société civile sera un élément essentiel pour faire pression sur les chefs d’état afin qu’un accord ambitieux soit signé. En tant que pays hôte, la France a un rôle considérable : elle doit s’assurer du bon déroulé des négociations et tout mettre en œuvre pour que ce qui sera le plus grand événement international jamais organisé par la France (195 nations réunies) soit un succès.

Au cours de l’année 2015, de très nombreuses actions seront organisées en vue de la COP21. Dans ce contexte, la communauté de recherche travaillant sur les changements climatiques se mobilise. Les scientifiques étant reconnus pour leur expertise et leur impartialité, ce sont des acteurs clés de la mobilisation de la société civile.

Un groupe de chercheurs toulousains investis dans la médiation scientifique a eu l’idée d’organiser un tour de France en train pour le climat et de fédérer la communauté de recherches autour de son animation. L’objectif est de partager les savoirs acquis sur les changements climatiques avec tous les publics, quelque soit leur niveau de connaissances. L’intérêt est également de proposer une action en vue de la COP21 qui touche une large partie du territoire et non pas seulement Paris.

Train_climat

Un train a été spécialement conçu pour héberger l’exposition sur mesure et accueillir rencontres et débats. Il a une capacité d’accueil de 4000 à 10 000 visiteurs par jour, dont des scolaires.

Trois équipes d’une douzaine de chercheurs et étudiants embarqueront chacune pour une semaine à bord du train. Ces chercheurs rompus au travail de médiation animeront l’exposition proposée dans le train et iront à la rencontre de la population : ils seront les «Messagers du climat ».

Le train part de Paris gare de Lyon après sa 1ère journée d’exposition et son inauguration, puis il fera étape dans les gares de 19 villes de France.

Ce parcours sera aussi l’occasion de valoriser les initiatives prises par les collectivités locales, les entreprises et les associations pour lutter contre les changements climatiques. L’exposition du Train du climat invite les visiteurs à s’approprier les enjeux multiples du changement climatique.
Elle est organisée en trois parties : La première invite à s’initier aux variations naturelles du climat. Elle présente aussi l’augmentation exponentielle du gaz carbonique et son impact sur le climat au cours du dernier siècle. La seconde explique ce qu’est un scénario climatique, outil de base des chercheurs pour proposer des projections des climats futurs. Elle explique aussi les impacts attendus en France et dans le monde « si on laisse faire ». La troisième partie aborde l’adaptation aux changements climatiques en cours. Des initiatives émergent à tous les niveaux, dessinant des solutions concrètes pour répondre aux défis majeurs qui nous attendent. Les visiteurs seront aussi invités à partager leur propre vision des futurs possibles.

Impro climat_0828Impro climat_0806

 

 

 

 

 

 

Impro climat_0845Impro climat_0668