Trophée d’improvisation Culture et diversité


La LIFI entraine l’équipe de Paris dans le Trophée d’improvisation mis en place par La Fondation Culture et Diversité et la compagnie Déclic théâtre.

Le Trophée d’Improvisation Culture & Diversité a été mis en place par la Fondation Culture & Diversité  et la compagnie Déclic Théâtre depuis 2010.

Il permet chaque année à des élèves scolarisés dans des collèges relevant de l’éducation prioritaire ou assimilée, de découvrir et pratiquer l’improvisation théâtrale,  facteur d’épanouissement personnel et d’intégration sociale.

Ce Trophée a pour vocation de se développer dans de nombreuses villes et collèges en France, afin que de plus en plus de jeunes issus de milieux modestes puissent pratiquer l’improvisation théâtrale.

 Le Trophée s’est ainsi étendu à 12 françaises : Brest, Bordeaux, Cavaillon, Chambéry, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Rennes, Rochefort, Toulouse, Trappes et Paris.

Depuis 2014, La Ligue d’Impro mène des ateliers d’improvisation théâtrale tout au long de l’année scolaire dans les collèges Georges Rouault (Paris, 19ème), Georges Clémenceau (Paris, 18ème) et Daniel Mayer (Paris, 18ème). 

Le chef de l’Etat François HOLLANDE a assisté à la finale du Trophée le 19 mai 2014 au Théâtre le Comédia à Paris en compagnie de Jamel Debbouze, parrain du Trophée, ainsi que d’Aurélie Filipetti et Benoît Hamon.

A la finale du Trophée 2015, Paris reçoit le prix du Fair-play en présence du Premier Ministre Manuel Valls, Mme Fleur Pellerin et Mme Myriam El Khomri.

La LIFI est soutenue sur cette action par : le Groupement d’Intérêt Public pour la Réussite Educative,  la DASCO – Mairie de Paris, la DJS – Mairie de Paris, l’ACSé-FIPD et le Fonds Social Européen.

 

En savoir plus sur nos actions sociales